Il y a quelques
années quand j'étais au niveau collégial en Arts, j'avais une prof qui
était fascinée par la psychologie des couleurs. Elle nous l'a un peu
imposée dans nos travaux scolaires. Ensuite, j'ai retrouvé le même genre
de cours en photo et ensuite en graphisme. Personnellement, j'adore ce
sujet, surtout lorsqu'on parle d'effets de comportement sur une
personne.
Bien que la
couleur puisse être attrayante pour nous visuellement, certains indices
psychologiques puissants sont déclenchés lorsque nous voyons les
différentes couleurs. Les couleurs peuvent évoquer des émotions, des
humeurs et des sentiments. Prendre connaissance de la puissance de la
psychologie de la couleur peut nous aider à créer de meilleures
publicités et de comprendre le comportement que celle-ci jouera sur
notre public.
Voici un petit résumé de l'utilisation de la couleur et ce quelle représente.
ROUGE
Représente la puissance, le pouvoir et la passion.
Augmente l'intensité et la fréquence cardiaque.
Utilisé en marketing par les restaurants pour stimuler l'appétit et beaucoup utilisé pour les acheteurs impulsifs.
JAUNE
Représente la joie, l'optimisme et l'amitié
Stimule le processus mental et le système nerveux, et encourage la communication
Utilisé en marketing pour représenter l'optimisme et la jeunesse
Utilisé pour attirer l'attention des acheteurs « Window Shoppers » des lécheur de vitrines.
BLEU
Représenter le calme, la logique et la sérénité, freine l'appétit et augmente de la productivité
Utilisé en marketing souvent dans les affaires de l'entreprise parce que c'est une couleur qui augment la productivité.
Le bleu représente la confiance, l'intégrité, la communication et crée un sens de sécurité.
Mal utilisé, le bleu peut également faire apparaitre votre marque comme étant distante et inaccessible.
ORANGE
Représente espièglerie et la gaieté, et reflète l'excitation et l'enthousiasme.
Utilisé en marketing par les entreprise et elles sont perçues comme
joyeuses, amusantes et mettant l'accent sur le social. L'orange
représente aussi le confort physique comme le soleil et sa chaleur.
Il est utilisé souvent comme un appel à l'action: Acheter ! À Vendre ! Abonnez-vous !
Utilisé souvent pour les acheteurs impulsifs
VERT
Représente la jeunesse, la santé, la tranquillité et la nature
Largement utilisé en marketing pour tout ce qui concerne l'environnement et sa protection.
POURPRE
Représente la qualité, le succès, la sagesse et la fantaisie. Il représente aussi le luxe, la passion et la décadence.
Utilisé en marketing pour les produits de beauté ou antivieillissement. Utilisé pour soulager ou calmer.
Représente une marque imaginative, créative et ayant une grande sagesse.
NOIR
Représente le prestige et l'exclusivité
Utilisé en marketing car le noir est une teinte à laquelle vous accorderez plus facilement votre 'sérieux'.
LA COMBINAISON DES COULEURS
Ça c'est un autre sujet de blogue.
Quelle est la COULEUR que vous utilisez le plus souvent ?
Eugenie