La newsletter ou infolettre est considérée comme une stratégie de
marketing infaillible et bien qu'elle fasse partie des emails les plus
courants, elle est aussi particulièrement difficile à mettre en place
correctement.
Le fil conducteur de votre infolettre
Certaines
infolettres sont trop souvent fouillis et vagues. Elles veulent parler
de tout ! Votre infolettre a besoin d'un fil conducteur pour être
efficace ! Un bon moyen est de vous tenir à un sujet très spécifique par
infolettre ! Par exemple, l'infolettre du premier du mois pourrait
traiter d'un sujet en particulier en réunissant conseils et ensuite le
15 du mois, un autre sujet toujours en ajoutant d'autres conseils.
90% éducative à 10% promotionnelle
Il
est fort probable que vos lecteurs cherchent à s'informer autant sur
votre secteur d'activité tout en recevant un contenu éducatif que vos
produits à vendre. Concentrez-vous sur l'envoi d'information éducative
en gardant en tête de faire la promotion de votre entreprise qu'en
utilisant que 10 % de votre infolettre !
Inscription : Définissez bien ce en quoi consiste vos infolettres
Sur
la page d'inscription à votre infolettre, assurez-vous de bien
communiquer le/les sujets des infolettres. Sur cette page, soyez aussi
précis : Informer vos potentiels abonnés ce qu'ils vont recevoir et à
quelle fréquence ils entendront parler de vous.
« Call-to-Action »
Vous
ne devriez pas accorder la même importance à tous les « Call-to-Action »
ou « CTA ». Il vaut mieux en faire ressortir un principal – l'action
que vous souhaitez que vos abonnées accomplissent – et que le reste des «
Call to Action » soient plus discrets. Un « CTA » est une action
envisageable par les lecteurs de vos infolettres.
Ex de « CTA »:
Contactez l'entreprise pour un devis, acheter en ligne, etc. Les
meilleurs « CTA » proposent des réductions, des cadeaux ou toutes autres
choses qui motivent réellement.
Et vous, quels sont vos trucs pour réussir vos infolettres ?
Eugenie Robitaille Design&Media