jeudi 22 mai 2014

La newsletter ou infolettre est considérée comme une stratégie de marketing infaillible et bien qu'elle fasse partie des emails les plus courants, elle est aussi particulièrement difficile à mettre en place correctement.

Le fil conducteur de votre infolettre
Certaines infolettres sont trop souvent fouillis et vagues. Elles veulent parler de tout ! Votre infolettre a besoin d'un fil conducteur pour être efficace ! Un bon moyen est de vous tenir à un sujet très spécifique par infolettre ! Par exemple, l'infolettre du premier du mois pourrait traiter d'un sujet en particulier en réunissant conseils et ensuite le 15 du mois, un autre sujet toujours en ajoutant d'autres conseils.

90% éducative à 10% promotionnelle
Il est fort probable que vos lecteurs cherchent à s'informer autant sur votre secteur d'activité tout en recevant un contenu éducatif que vos produits à vendre. Concentrez-vous sur l'envoi d'information éducative en gardant en tête de faire la promotion de votre entreprise qu'en utilisant que 10 % de votre infolettre !
Inscription : Définissez bien ce en quoi consiste vos infolettres
Sur la page d'inscription à votre infolettre, assurez-vous de bien communiquer le/les sujets des infolettres. Sur cette page, soyez aussi précis : Informer vos potentiels abonnés ce qu'ils vont recevoir et à quelle fréquence ils entendront parler de vous.

« Call-to-Action »
Vous ne devriez pas accorder la même importance à tous les « Call-to-Action » ou « CTA ». Il vaut mieux en faire ressortir un principal – l'action que vous souhaitez que vos abonnées accomplissent – et que le reste des « Call to Action » soient plus discrets. Un « CTA » est une action envisageable par les lecteurs de vos infolettres.
Ex de « CTA »: Contactez l'entreprise pour un devis, acheter en ligne, etc. Les meilleurs « CTA » proposent des réductions, des cadeaux ou toutes autres choses qui motivent réellement.

Et vous, quels sont vos trucs pour réussir vos infolettres ?

Eugenie Robitaille Design&Media